Accueil

 

Presse

 

Liens

 

Album

 

Adhésion

 

Annonces

 

Année 2022, une année très riche en générosité.

                              

                

 

 

 

Novembre 2017 : Nouveau Don d'un bus qui sera utilisé pour le transport scolaire

dans la commune rurale de Timezgana, région de Taounate.

Lors de son envoi, il sera chargé de matériels médical et scolaire..

 

 

Décembre 2016 : Don d'un bus, qui sera utilisé pour le transport scolaire, il était chargé de matériels médicaux et scolaires, en faveur de la commune rurale Timezgana, région de Taounate :

Les dernières actions de notre association en 2013 : Bus, ambulances et d'autres villages qui respirent.

Don d'une ambulance

Je suis heureux de vous informer de l’envoi d’une ambulance en faveur de la commune rurale FRITISSA OUTAT (TANDIT) région de BOULMANE, qui sera mise au service d’une population de 32000 personnes dans la commune.(voir article de presse joint)

 

Réception du bus à Tizi Ouasli

Le Mercredi 10 Novembre 2010 c'était la fête après la réception du bus par le président, les élus et les habitants de la commune rurale Tizi Ouasli...
Dés notre arrivé au village, nous étions attendus par les habitants qui nous ont aidés à décharger ce bus qui été chargé d'aide humanitaire. Les enfants ont été heureux de monter dans ce bus pour la première fois, ce bus qui sera leur moyen de transport scolaire pour les années à venir.
Nous somme heureux et fiers d'accomplir cet action humanitaire et de voir la joie sur le visage de ces enfants.

Voir les photos ci-dessous et la vidéo sur le lien suivant:

http://www.youtube.com/watch?v=F8nwN-dhttM
 

Université d'été au Maroc des jeunes de la diaspora marocaine (juillet 2010) :

Des universités d'été sont organisées par le gouvernement marocain au profit des des jeunes Marocains résidant à l’étranger.

Les modalités d’inscription : Le participant aux Universités d’été 2010 doit être :
 
1. Un jeune de la diaspora marocaine ;
 2. Universitaire ;
 3. Âgé de 18 à 25 ans ;
 4. Souscrit à une assurance couvrant le territoire Marocain. 
 Le Formulaire d’inscription
(voir lien ci dessous) doit être rempli et envoyé par voie électronique à l’adresse suivante :
univ.ete2010@mcmre.gov.ma

La date limite d’inscription est le 20 Mai 2010.

Le nombre de places est limité à 50 pour chaque université.

Frais d’inscription : 1000 Dh (mille Dirhams) = (100€) payable au Maroc. 

Frais de séjour : Hébergement, Restauration, Transport interne et les billets d’avion (aller – retour) sont à la charge du Ministère chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger.

lien vers le formulaire d'inscription

 

Notre condamnation de l'assassinat du vigile d'origine marocaine assassiné par une bande organisée devant son lieu de travail à Bobigny :  

(ci-dessous notre article paru sur les colonnes du journal régional La Provence)

 

Participation au grand rassemblement à Grenade en soutien au projet d'autonomie des provinces du sud :

    Plus de 11.000 Marocains résidents en Espagne, en France, en Italie, au Portugal et venant du Maroc ont convergé dimanche à Grenade (sud de l'Espagne) pour manifester leur soutien au sommet UE-Maroc et à l'initiative marocaine d'autonomie élargie dans les provinces du sud comme solution idoine pour le règlement définitif de la question du Sahara marocain, selon les organisateurs.

    Il est à signaler que les chiens de garde de la junte militaire algérienne étaient aussi présents, mais ils se sont faits petits devant le grand nombre de marocains des provinces de sud attachés à la monarchie alaouite.

    Cette grande manifestation, qui a vu la participation d'un grand nombre de citoyens espagnols et d'étudiants arabes inscrits dans les universités d'Andalousie ainsi qu'une présence en force des Marocains sahraouis résidant en Europe, (Espagne, Italie, France, particulièrement) a été organisée à l'appel d'associations des Marocains immigrés qui se sont mobilisées pour la défense de la cause nationale et le soutien du projet d'autonomie aux provinces du sud.
 
    Les manifestants ont tenu à exprimer leur ferme soutien aux efforts du Maroc en vue de parvenir à une solution pacifique et durable de la question du Sahara, mettant en avant les différentes initiatives du Royaume pour clore définitivement ce dossier.
 
    Le cortège des manifestants brandissait le drapeau national et des photos de SM le Roi Mohammed VI, et scandait des slogans en faveur de la marocanité du Sahara et de l'unité territoriale du Maroc. Dans les pancartes, on pouvait lire notamment "Tous pour le soutien du projet d'autonomie des provinces du sud" et "Le Sahara est marocain".
 
    A ce propos, nombre de représentants d'associations marocaines à l'étranger ont affirmé, dans des déclarations à la MAP, que cette manifestation vient démystifier les manœuvres des adversaires du royaume et dénoncer les violations graves des droits humains par le "Polisario" et réclamer la
libération des Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf.

De même, ils ont salué la tenue du premier sommet UE-Maroc tenu à Grenade, couronné par une déclaration finale dans laquelle l'union se félicite des progrès réalisés par le royaume et des chantiers de réforme qu'il a engagés dans différents domaines.
 
    Les manifestants ont, en outre, exprimé leur satisfaction pour le statut avancé accordé par l'UE au Maroc, en signe de reconnaissance pour les avancées accomplies par le royaume dans les domaines politique, économique, social et des droits de l'homme.

    De nombreux groupes d'art populaire et une pléiade d'artistes ont été de la partie pour présenter des tableaux folkloriques et musicaux conférant une note de gaieté à ce rassemblement, qui s'est déroulé dans une des grandes places proches du Palais du Congrès de Grenade.

 

Demande d’aide humanitaire du président de la commune rurale de Oualili de la région de Meknès à notre association:

               Dans le cadre des mesures prises par le conseil communal d'OUALILI à l'occasion de la tenue de la session ordinaire du mois d'octobre 2009, il a été décidé à l'unanimité de ses membres, la mise à disposition des élèves d'un auto car d'une capacité de 30 places pour leur assurer le transport au quotidien à travers deux circuits :

           - le premier  concerne : les douars    :   KERMET - BENI MERAAZ - LAMSAMDA - JAADNA- DHAR EL KHOLF -                                                                                 DOUKKARAT  -   MY DRISS.
 
           - le deuxième concerne : les douars  :   AZIB SKALI - AYT AL ACHOUR - AIN BZIZ - FERTASSA -  MY DRISS.
 
             
  Cependant les moyens financiers assez limités de la commune entrave à ce jour la mise en application  de cet ambitieuse décision . La commune a jugé très opportun d'adresser à votre association pour la réalisation de ce projet .
 

 

 
Marseille, 25/11/07 - Des Marocains manifestent à Marseille contre la visite du roi d'Espagne à Sebta et Mellilia

 

 Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat général d'Espagne à Marseille (sud de la France) en protestation contre la visite du roi Juan Carlos dans les présides occupés de Sebta et Mellilia.

Venus de toutes les villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), les manifestants ont brandi des portraits de SM le Roi Mohammed VI, des drapeaux nationaux et des banderoles sur lesquelles on peut lire notamment "Non à la visite provocatrice du roi d'Espagne à Sebta et Mellilia", "Non à la politique du fait accompli", "Sebta et Mellilia font partie intégrante du territoire national".

Dans une lettre remise au consul général d'Espagne à Marseille, l'association "Amitié et Entraide franco-marocaine", organisatrice de cette manifestation, s'élève énergiquement contre cet état de fait qui vient "brouiller les relations de bon voisinage entre les deux pays".

"Par notre présence pacifique et amicale devant le consulat général d'Espagne à Marseille, nous voulons démontrer l'attachement indéfectible de la communauté marocaine vivant en France à l'unité territoriale du Royaume et son dévouement total à l'auguste personne du Souverain", affirme le président de l'Association, M. Hamid Rahmouni.

Dans cette missive, les membres de l'association soulignent également que rien ne sert de provoquer des malaises entre deux peuples vivant côte à côte depuis une longue date et qu'il est dans l'intérêt des deux pays d’œuvrer à la recherche de points de convergence, afin de sortir de cette crise les esprits apaisés et de regarder sereinement vers l'avenir.

 

Avignon, 27/06/2009 - Collecte de cartables, livres, cahiers

                                            et autres fournitures scolaire.

En partenariat avec l’association Amitié et Entraide Franco-marocaine et avec le soutien de la presse et des média locaux, le samedi 27Juin 2009, de 10h00 a 14h00 au pied de la Tour St Jean. A proximité des Halles (place Pie - Avignon)

 Cette collecte permettra d’offrir quelques moyens aux écoliers marocains en milieu rural tout particulièrement.